Le professeur Jean- Hervé Mbelu est nommé à la tête de l’Agence nationale de renseignement (ANR) par ordonnance présidentielle datée du 7 décembre 2021. Le président de la République, Félix TSHISEKEDI a aussi nommé Robert BINDELE, administrateur général adjoint.
Le nouveau patron de l’ANR était depuis 2 ans l’adjoint de Justin INZUN.
Le Président TSHISEKEDI a également, dans une autre ordonnance, nommé trois Administrateurs principaux chefs de Départements de l’ANR. Il s’agit de Gabriel Chadrac Booto, à la sécurité intérieure ; Joseph Asumani, à la sécurité extérieure et Philémon Mambapwa à l’appui.
Jean- Hervé MBELU BIOSHA vient de défendre sa thèse de doctorat en Science politique à l’Université de Kinshasa. Assistant à l’UNIKIN et militant des Droits humains, Mbelu a participé au dialogue inter- congolais pour le compte de la composante société civile.
Député de la transition entre 2003- 2006, Jean- Hervé a été vice-gouverneur de Kinshasa chargé des questions économiques et financières. Il a exercé aussi les fonctions de conseiller au Ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement.
BIN SALEH