En prélude du 42ème sommet ordinaire de la communauté de Développement de l’Afrique Australe (Sadc) qui s’ouvre ce mercredi 17 août 2022 à Kinshasa, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement membres de cette organisation séjournent depuis mardi dans la capitale congolaise pour participer à ces assises dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 sera assurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
L’ouverture solennelle du sommet est prévue ce mercredi 17 août 2022, dans la salle des congrès du palais du peuple. Bien avant sa tenue, plusieurs délégations ministérielles séjournaient déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.
Le premier chef d’État à arriver à Kinshasa est le Président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan. Accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, il a été conduit après les honneurs militaires au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l’aéroport pour le centre-ville.
Le deuxième c’est le Président namibien Hage Geingob qui est arrivé au même endroit 5 minutes après l’arrivée du président de la République des Seychelles. Ce dernier a également bénéficié du même dispositif protocolaire.
Troisième personnalité à atterrir à l’aéroport international de Ndjili : Samia Suhulu, Présidente de la République Unie de Tanzanie. Elle est arrivée vers 11 heures dans la capitale de la RDC. À sa descente d’avion, elle a été accueillie par le Premier ministre Sama Lukonde.
Quatrième personnalité à faire de même : le Vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe. Quant à la cinquième, du moins pour l’avant-midi, c’est le Président Lazarus Chakwera du Malawi. Il assure la présidence en exercice de la Sadc. C’est avec lui que se fera la remise-reprise avec son homologue de la RDC Félix Tshisekedi.
La Présidence de la République Démocratique du Congo confirme l’arrivée de plusieurs autres dirigeants de l’Afrique australe à Kinshasa, parmi lesquels Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Prithvirajsing Poopun de l’île Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini.
Elie Ngandu