“Les droits des femmes sont des droits humains, nous devons éliminer la fistule obstétricale maintenant”. C’est le thème choisi cette année pour célébrer la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale. En RDC, le gouvernement congolais a mis en place trois stratégies de lutte contre la fistule obstétricale. Il s’agit de la prévention, le traitement et la réinsertion des femmes dans la communauté. Cette journée a été commémorée le dimanche 23 mai à l’hôpital Biamba Marie Mutombo sous la direction du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani.
“La RDC est appelé à relever les défis de la couverture sanitaire dans la perspective d’atteindre les cibles d’au moins un quart de cas de fistule sur 1000 naissances à l’horizon 2030”, a déclaré le ministre de la santé. Il a saisis cette opportunité pour présenter sa gratitude à tous les acteurs intervenant dans la prise en charge des fistules obstétricales, particulièrement aux sages-femmes, aux chirurgiens, pour leur bonne foi, celle de redonner le sourire à ces femmes qui souffrent depuis des longues années et qui parfois sont victimes de stigmatisation dans la société. Il s’engage à vulgariser des informations à ce sujet afin d’assurer une meilleure prise en charge.
“La fistule obstétricale est une violation des droits humains et nous devons en finir dès maintenant”, a dit le représentant de l’UNFPA en RDC. Il indique que la RDC compte plus de 500.000 cas de fistule chaque année selon des récentes enquêtes. “Les femmes qui présentent des fistules souffrent d’une incohérence urinaire et fécale permanente”, a-t-il fait savoir. Et la covid-19 a occasionné les mariages d’enfants, l’une des causes de la fistule obstétricale.
La fistule est une perforation entre le vagin, la vessie et le rectum. Elle est causée par les mariages et grossesses précoces ; accès illimité aux soins obstétricaux ; la malnutrition ; manque d’éducation… Elle provoque une fuite d’urines ou des matières fécales par le vagin et entraîne des sérieux problèmes de santé.
L’UNFPA a financé de milliers d’opérations chirurgicales et reconstruction des victimes dans la société.
Génie Mulobo