La population de la commune urbano-rurale de Kisenso exige aux deux chambres du parlement de ratifier, en procédure d’urgence, l’accord de 500 millions de dollars américains conclu entre la RDC et le groupe de la Banque mondiale dans le cadre du projet « Kin Elenda ».
Par la bouche de M. Bertin KANYINDA, Coordonnateur de la société civile de la commune de Kisenso et président national de l’ONGDH APROHU, la population de Kisenso pense que ce projet va mettre fin aux difficultés urbanistique dont elle fait face depuis toujours. Raison pour laquelle, elle s’impatiente du non démarrage dudit projet.
« Le projet Kin Elenda représente beaucoup pour les habitants de Kisenso. C’est un ouf de soulagement pour nous. La commune sera urbanisée. Les premiers travaux consisteront à ériger les ouvrages des drainages, les caniveaux, les collecteurs, la lutte anti- érosive, le curage des rivières, les dragages des rivières N’djili pour couper court aux inondations de la partie versant le long de la rivière », déclare M. Bertin KANYINDA qui est aussi le point focal du projet Kin Elenda, Kisenso.
En effet, selon les concepteur dudit projet, il va résoudre les difficultés d’accès aux services de base et réduire l’exclusion socio- économique dans les zones urbaines. “Kin Elenda” s’attaquera aussi aux problèmes d’exposition aux aléas climatiques et à certains obstacles au développement de la ville Province de Kinshasa. Le projet réserve un volet particulier aux femmes et aux jeunes de quartiers pauvres de Kinshasa.
« 400 jeunes vont bénéficier d’une bourse et seront formés à l’INPP. Ils pourront ainsi monter des petites et moyennes entreprise », fait savoir celui que les jeunes de Kisenso appellent affectueusement, Papa KANYINDA. Aussi, ce dernier explique que « des micro- crédits seront octroyés aux femmes pour démarrer une activité génératrice d’argent. Elles bénéficieront aussi des formations dans divers domaines ».
« Grâce à Kin Elenda, je suis sûr que Kisenso aura une autre image. Il est prévu la construction des passerelles nous reliant à Matete et Lemba. Les avenues MULELE et Savane seront construites. Ces avenues vont traverser Lemba via Kisenso vers Nd’jili jusqu’à Nzoko, Mikondo avec un pont sur la rivière Nd’jili », insiste avec des trémolos dans la voix, M. Bertin KANYINDA. Pour lui, aucun doute, ce projet pourra désengorger le Boulevard LUMUMBA et certains voyageurs pourront atteindre l’aéroport sans passé par le marché de la liberté.
Par ailleurs, le projet “Kin Elenda” prévoit la construction des châteaux d’eau pour desservir Kisenso en eau potable et l’augmentation de cabines électriques pour alimenter en électricité la même commune. Mais, d’autres communes telles que Matete, N’Djili et le quartier salongo dans la commune de Lemba sont également concernés par le projet.
Bin Saleh