Le bureau du sénat n’a enregistré qu’une seule candidature au poste du premier Vice-président d’après la liste qu’il vient de publier ce mardi 8 juin 2021.
Le seul dossier retenu est celui du sénateur membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) Eddy Mundela Kanku, déposé ce lundi 07 juin 2021 pour le poste resté vacant depuis le mois de mars dernier. Ce, après la démission de Samy Badibanga Ntita, pourtant rescapé du bureau déchu de Thambwe Mwamba.
Le calendrier de cette élection prévoyait le dépôt des candidatures du samedi 5 juin au lundi 7 juin 2021 à 18 heures. L’examen des recours et publication de la liste définitive le jour suivant soit ce mardi 8 juin à la fin duquel la commission n’a retenu que la candidature de l’Union Sacrée de la nation que représente l’Udps Eddy Mundela Kanku.
La campagne électorale ainsi que la séance d’audition des messages des candidats ont été fixée au 10 juin 2021 à 10 heures. L’élection quant à elle et l’installation de l’élu sont prévues le 12 juin 2021.
Bahatiquement