in , , , ,

Covid-19 : à Kinshasa, on enterre les morts, aussi les gestes barrières

La pandémie à Covid-19 demeure une réalité en République démocratique du Congo, bien que la plupart de Congolais ne croient pas à l’existence de cette maladie. À Kinshasa, le respect des mesures barrières rappelé récemment par le gouverneur Gentiny Ngobila n’est pas pris en compte, selon les observations d’un reporter de Lisapo qui a fait un tour ce vendredi 11 juin 2021 à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Il est 9 heures de Kinshasa. L’hôpital du cinquantenaire est déjà bondé de monde. Les véhicules sont garés dans tous les parkings et espace libres dans l’enceinte de l’hôpital mais aussi aux abords. Plusieurs corps exposés. Il suffit de suivre ceux qui portent des badges à l’effigie du défunt pour se retrouver. Une cinquantaine de sièges sont prévus pour respecter la distantation physique à chaque coin prévu pour le recueillement. On assiste aussi à un dialogue des sourds entre les membres du protocole et l’assistance.

“Nous n’avons pas besoin de chaises. Nous sommes capables de rester debout pendant plusieurs heures”, lance une dame. Et dès la sortie du corps de la morgue, tous, en pleurs, se jettent et veulent absolument voir le cercueil ou le toucher. Débordé, le service de protocole ne sait plus jouer son rôle face à un public têtu. Le masque est porté selon chacun, convenablement ou non.

Le même comportement est observé au cimetière de Necropole entre terre et ciel. Le service funéraire exige l’entrée au cimetière d’au moins 20 personnes. Mais, des membres de la famille d’un défunt pousse la grille permettant ainsi à plus d’une centaine de personnes d’accéder au cimetière. Le service se fâche et refuse de lire l’oraison funèbre. “Ne dites rien. De toute façon ton mot ne va pas ressusciter notre frère. Nous allons l’enterrer nous mêmes“, dit un membre de la famille du défunt.

Un personnel de santé rencontré au lieu du deuil a pris le courage de sensibiliser quelques personnes : “Je suis infirmière au Centre Médical de Kinshasa (CMK). Cette structure avait fermé son centre de traitement covid-19 depuis quelques temps. Au moment où je vous parle, le centre est réouvert. Nous enregistrons plus de malades covid-19 qu’avant. Sur 10 échantillons testés chaque jour, nous avons plus de 7 cas positifs. S’il vous plaît mes frères et sœurs, portez vos masques et utilisez votre gel hydroalcoolique“. Malheureusement, ces conseils tombent dans les oreilles de plusieurs sourds.

Face à ce manque de prise de conscience, les autorités provinciales sont appelés à multiplier les actions de sensibilisation. Aussi, à punir ceux qui refusent de respecter les gestes barrières pour servir de leçon au reste de la population.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Usine d’eau Lemba-Imbu : le gouvernement peine à décaisser 1 million USD pour la construction des réservoirs de stockage

Kinshasa : ces activités commerciales au cimetière de Kinkole