Ils viennent de Bukavu, Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Ils sont une vingtaine des journalistes des médias en ligne à participer à une formation sur la presse mobile organisée par Internews/RDC dans le cadre du projet Médias2i qui vise le renforcement de la présence en ligne des médias et leur accompagnement dans la transition numérique et dans le développement des nouveaux modèles économiques.
Du 14 au 24 juin, ces professionnels des médias vont bénéficier des enseignements de l’ancien journaliste français, aujourd’hui enseignant à l’Ecole supérieure de l’audiovisuel, Christophe Coutens. À la fin de cette formation, les bénéficiaires vont développer des nouvelles compétences dans la création des contenus médiatiques de qualité à partir seulement du téléphone portable, à travers notamment la maîtrise des éditeurs de montage. À leur tour, ils pourront transmettre les mêmes connaissances dans leurs médias respectifs.
Le projet Médias2i d’Intenews a pour objectif global de promouvoir un environnement favorable aux organisations de la société civile œuvrant dans le secteur médiatique en RDC. C’est une façon de contribuer également à la pérennisation de l’indépendance des médias en RDC.
SN