Considérés comme efficace contre la toux et le grippe, ce remède d’origine chinoise dont le flacon se vendait à 500 FC bien avant l’annonce de la 3è vague de Covid-19 a vu son prix multiplié par deux voir par quatre à certains endroits.
Pour beaucoup, ce remède est tout aussi efficace contre les symptômes de coronavirus. “Lorsque vous avez des symptômes, il suffit d’en prendre en déversant quelques gouttes dans une tasse de thé en tisane appelée Sinda, du gingembre et de l’ail“, explique Patricia une jeune dame habitant Limete.
“C’est un remède efficace déjà contre les courbatures, les fièvres, les fatigues, les rhumes, la grippe et bien d’autres maux. Et comme les symptômes de la Covid sont semblables, les gens sont convaincus que ça soulage“, ajoute un pharmacien de Kasa-Vubu sous couvert d’anonymat.
Pour lui, l’augmentation du prix du “Congo” est justifiée. “Généralement, lorsqu’un produit est très vanté, il devient très recherché et son prix augmente. Donc, c’est juste la loi de l’offre et de la demande. Un peu comme avec les masques au début de la pandémie l’année dernière“, conclue-t-il. Toutefois, il conseille : “Les gens doivent savoir que l’automédication est très dangereuse”.
À noter que 250 nouveaux cas ont été enregistrés en seulement 24h soit uniquement ce lundi 14 juin.
Bahatiquement