Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo Okito poursuit ses séances de prise de contact avec les différentes structures subdéléguateurs de son portefeuille. Ce lundi 21 juin 2021, il s’est rendu dans les installations de l’Office nationale de l’identification de la population (ONIP).
L’occasion était tout donnée pour le Vice-Premier Ministre Aselo de rassurer les agents et cadres de cette institution. « D’ici là, l’ONIP aura beaucoup de travail. Mais il fallait avant tout que je sache comment cette structure si importante de la république vit et s’organise. Dans quelles conditions travaillent les cadres et agents qui ont la mission de doter le pays de ses premières identités depuis la deuxième république », a expliqué le VPM de l’Intérieur.
Daniel Aselo a promis de plaider auprès du gouvernement de la république d’intervenir afin que l’ONIP soit outillé pour qu’elle soit en mesure de fournir les éléments nécessaires, dans le cadre de sa mission, à la CENI pour l’organisation des élections en 2023.
De son côté Richard ilunga, Directeur général de l’ONIP a remercié le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur pour son intérêt envers l’ONIP qu’il dirige depuis 2020. « Ceci est une preuve qui indique clairement que l’ONIP fait partie de vos préoccupations et que vous accordez une importance particulière au projet de constitution et d’entretien du fichier générale de la population, de la délivrance de la carte d’identité qui est inscrit d’ailleurs dans le programme du gouvernement et la vision du président de la république ».
Le DG Richard Ilunga a également présenté un état de besoin matériel, physique et financier tels que l’élargissement du personnel pour toute les provinces ainsi que l’obtention de nouveaux locaux.
L’ONIP est convaincu, par la voix de son directeur, qu’après la visite du Vice-Premier Ministre, des orientations claires seront données pour lui permettre enfin d’amorcer la phase des opérations de terrain. Notons que c’est la première fois qu’un ministre de l’intérieur rend visite à l’ONIP.
Ludo Bopey