Entre le 31 mai et le 6 juin, sur 10 voyageurs venant de RDC entrant au Japon, deux au moins ont été testés positifs au covid-19 à l’aéroport d’entrée, soit un taux de 20%. Ce taux est jugė très élevé par rapport à la situation générale dans les aéroports japonais, qui se situe autour de 0,2% seulement.
Dans une lettre datée du 27 juin adressée au ministre de la santé, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en RDC lui transmet ces inquiétudes des autorités japonaises. A travers les lignes, on sent le diplomate douter de la fiabilité des tests réalisés en RDC, ou tout au moins de la validité des certificats détenus par les voyageurs en provenance de la RDC.
C’est ainsi qu’il attire l’attention du ministre de la santé sur l’authentification des certificats délivrés par différents laboratoires congolais, les voyageurs testés positifs au Japon ayant pourtant présenté des certificats de tests PCR négatifs.
Il est grand temps que les autorités et les structures concernées prennent leurs responsabilités pour tordre le cou à la magouille dans la délivrance des certificats de tests covid-19 pour les voyageurs.
Ces tests coûtent tout de même 30$ aux voyageurs au départ du pays à l’INRB et jusqu’à 50$ dans d’autres laboratoires privés. C’est tout de même l’honneur et la crédibilité du pays qui sont en jeu.
N’tombo Lukuti