“Les études conduites dans des pays qui ont largement vacciné avec Pfizer/BioNTch sont très encourageantes”, explique Dr Salvadori dans un article publié dans “Santé magazine” du mois de juillet 2021.
Une étude menée en Grand-Bretagne montre que trois semaines après la première injection, le risque d’avoir un test PCR positif, dont d’être infecté par le virus et de pouvoir le transmettre, était réduit de 72%, et de 85% après deux doses. Pour les autres vaccins, “les données sont encore éparses”, signale le Dr Salvadori.
La firme AstraZeneca a annoncé en février dernier que son vaccin réduisait de 67% le risque d’être testé positif après la première injection, et de 49,5% après la seconde. Mais l’étude n’est pas encore validée.
Pourquoi doit-on quand même se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ?
Parce que l’on s’aperçoit que, à partir de trois mois environ, les anticorps protecteurs fabriqués par l’organisme lors d’une infection naturelle tendent à diminuer, surtout chez les personnes qui ont développé une forme bénigne de la maladie, mais aussi plus vite qu’après la vaccination”, indique la Dr Salvadori.
Se faire vacciner permet de rebooster le système immunitaire. Et d’assurer également la protection contre les variants, dit la Haute autorité de santé qui recommande ainsi aux personnes ayant eu un test PCR positif, avec ou sans symptômes, de se faire vacciner dans les trois à six mois qui suivent avec une dose unique de vaccin et, si elles sont immunodéprimées, à trois mois et sur un schéma à deux doses.
Bien soigner les suites du covid 19
Plus de 20% des personnes touchées par la maladie souffrent d’un covid-long. Elles ont encore un ou plusieurs symptômes quatre semaines après le début de leur infection. On parlée fatigue, essoufflement, perte d’odorat, problèmes de concentration.
Concernant la fatigue, le maître mot c’est “s’économiser“. Il convient aussi de se reposer le plus possible, faire de courtes pauses dans la journée car une augmentation brutale du niveau d’activité peut faire récidiver la fatigue. C’est important aussi de continuer à avoir une activité physique, très modeste au départ, puis très progressive. Il faut penser également à avoir une alimentation diversifiée avec des légumes et des fruits ; veiller aux apports en protéines et éviter des boissons stimulantes (café, coca…) qui peuvent aggraver la fatigue.