in , ,

Assemblée nationale : le calendrier de la désignation des animateurs de la CENI dévoilé

La Chambre basse du parlement de la RDC, a rendu public au cours de la plénière de ce mardi 13 juillet 2021, le calendrier de la désignation des membres de la CENI par ses composantes allant de la période du mercredi 14 juillet au mardi 17 août 2021.

En effet, d’après le Rapporteur de l’Assemblée nationale qui a effectué la lecture dudit calendrier, en date du mercredi 14 au mardi 27 juillet 2021, conformément à la loi organique de la CENI les activités vont commencer tout d’abord par la désignation des cinq membres par la Société civile : deux membres par les confessions religieuses dont le président de la CENI et un membre de la plénière, deux membres par les organisations spécialisées aux matières électorales membres de la plénière, un membre par les organisations féminines de défense des droits des femmes. Ensuite, il y aura la désignation de quatre membres par l’Opposition dont deuxième vice-président et le questeur et un membre de la plénière. Et enfin, les six membres de la Majorité dont le premier-vice-président, le Rapporteur, le Rapporteur adjoint et le questeur adjoint.

Le dépôt des procès-verbaux de désignation et des dossiers complets des candidats par les composantes de l’Assemblée nationale est fixé en date du mercredi 28 juillet 2021. En date du jeudi 29 juillet 2021, l’Assemblée nationale va mettre en place une commission paritaire majorité – Opposition chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prévus par les articles 10, 12, et 24 Bis de la loi organique sur la CENI.

Vendredi 30 juillet au mardi 3 août 2021, il y aura examen des dossiers par la commission paritaire.
Mercredi 4 août 2021, dépôt du rapport de la commission paritaire auprès du Bureau de l’Assemblée nationale. Vendredi 6 août 2021, il est prévu examen et adoption en plénière des conclusions de la Commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement de 15 membres de la CENI.

Du lundi 9 au vendredi 13 août 2021 ce sera l’étape de substitution éventuelle par les composantes des membres non entérinés par l’Assemblée plénière avec les dossiers complets. Dans ce cas, les dossiers transmis vont suivre la même procédure. Et enfin, mardi 17 août 2021, ce sera la transmission de la résolution d’entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Il sied de noter qu’au cours de la plénière de ce mardi, le Président Mboso a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pasinya passé de vie à trépas dimanche 11 juillet dernier à Paris. Le speaker de l’Assemblée nationale a également fait une mise au point en ce qui concerne le dépôt de la proposition de loi qui verrouille l’accès à la présidence et certaines fonctions de souveraineté. Il a rappelé les différentes étapes qui interviennent avant l’inscription des lois au calendrier et à l’examen.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Matata Ponyo mis sous mandat d’arrêt provisoire

RDC : les organisations de la société civile jugent “inopportune” la loi Tshiani