Les organisations de la société civile jugent inopportune la proposition de la nouvelle loi sur la nationalité proposée par l’ancien candidat à la présidentielle, Noël Tshiani, et endossée par le député Tshingi Pululu.
Elles estiment que la question de la nationalité et d’accès aux hautes fonctions de la République est bien réglée par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
« Nous lançons un appel vibrant au président de la République Chef de l’Etat et au Gouvernement de veuiller fortement à la cohésion nationale et décourager toute initiative politique ou parlementaire tendant à remettre en cause les acquis de lutte pour la démocratie, la paix et la concorde nationale”, peut-on lire dans leur déclaration finale.
Deuxième question qui fait encore parler, c’est la promulgation de la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les OSC pensent comme plusieurs observateurs que cette loi pose remet en cause l’ndépendance de la centrale électorale qui n’a pas été dépolitisée comme souhaité.
Dans d’autres sujets de la vie nationale, les OSC saluent des progrès réalisés par le gouvernement congolais sur différents domaines.
Il s’agit entre autres de la mise en place d’un gouvernement composé majoritairement des jeunes, des personnalités nouvelles et d’une bonne représentativité comparative des femmes ; la continuité de la gratuité de l’enseignement de base ; la lutte contre l’impunité, la corruption et le détournement des deniers publics caractérisée par des poursuites judiciaires des catégories des personnes autrefois jugées intouchables.
Ces organisations saluent également la mise en place d’un nouveau programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S), la création du Conseil National de la Couverture Santé Universelle. Aussi, la mesure gouvernementale de réduction des coûts du passeport et des billets d’avion sur le réseau domestique.
Ces structures de la société civile s’inquiètent tout de même des difficultés dans l’accès à l’eau, à l’électricité, à un logement et à un travail décent, aux soins de santé et à une alimentation de qualité et à plusieurs services sociaux de base qui demeurent toujours faible et préoccupante.
Les tensions persistantes entre les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales ne permettent pas la production des édits, souligent-elles. Elles ne favorisent pas non plus la mise en œuvre des programmes de développement des provinces et dissuadent les investisseurs potentiels.
Depuis son lancement le 18 juin 2010, le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts du COVID 19 n’est toujours pas mis en œuvre alors que la pandémie s’aggrave, regrettent les OSC qui constatent en plus que, dans plusieurs provinces, il n’existe pas encore des centres de dépistage du COVID-19.
Les organisations de la société civile réaffirment leur engagement à œuvrer dans la cohésion et la solidarité pour une République Démocratique du Congo, plus unie, plus inclusive de toutes ses filles et tous ses fils, pour la liberté d’expression de tous et le développement social, économique et politique de la RDC. Elles soutiennent les efforts du Chef de l’Etat et du Gouvernement pour la résolution de la crise sécuritaire de l’Est du pays notamment l’instauration de l’état de siège et saluent la mise en place d’un gouvernement composé à majorité des jeunes et marqué par un nombre comparatif important de femmes.
Génie Mulobo