in , ,

RDC : Matata sauvé par des coups de fil venus de l’Ouest !

Placé en résidence surveillée à l’issue d’un procès express le 12 juillet dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été libéré deux jours après. Raison avancée : “son dossier lié au présumé fonds quil devrait aux victimes des biens zaïrianisés était vide”. Question de quel élément était-il interpellé si son dossier était vide ?

Ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo sous le mandat de Joseph Kabila, Augustin Matata officie comme expert électoral au niveau de l’Union Africaine. Du reste, le jour de sa mise en accusation, il se trouvait dans une capitale africaine dans une mission de l’UA.

Ce n’est pas tout. L’homme à la cravate rouge collabore depuis quelques mois avec le gouvernement de la Guinée-Conakry en qualité de conseiller économique. Et selon des sources, c’est en cette qualité que le président de ce pays, Alpha Condé, aurait intervenu auprès de son collègue de la RDC pour le cas Matata.

Ami du papa de Fatshi

Alpha Condé a toujours été considéré comme le “Etienne Tshisekedi” de la Guinée-Conakry pour son combat politique. Membres tous les deux de l’Internationale socialiste, Etienne et Alpha étaient devenus de grands amis. Apres la mort du leader de l’UDPS, Félix-Antoine Tshisekedi s’était même rendu à Conakry.

Le président guinéen ne serait pas seul. Il nous revient d’apprendre que l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara aurait aussi également utilisé son téléphone pour intervenir sur le cas Matata.

Maintenant qu’il est libéré, d’aucuns se demandent sur quel pied va danser Matata politiquement. Il semble qu’on le saura dans les jours qui viennent.

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Affaire Matata Ponyo : la justice spectacle n’a pas payé

RDC : L’INADES lance la campagne conscience “Alimenterre”