in , , ,

Covid19 : malgré l’interdiction, les bars et terrasses de la Fikin restent actifs

Pour freiner la troisième vague de la pandémie à coronavirus en RDC, les autorités provinciales ont pris des mesures de restriction notamment l’interdiction de fonctionnement des bars, terrasses, boîtes de nuit. Si dans quelques coins de Kinshasa, la mesure semble être respectée, ce n’est pas le cas à la Foire International de Kinshasa (Fikin) où des buvettes fonctionnent malgré les mesures anti-Covid-19.

La Foire International de Kinshasa (Fikin) n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les bars et terrasses de fortune ont remplacé les différents espaces ludiques et d’exposition foraine. Le constat d’un site à l’agonie est fait dès l’entrée principale.
En parcourant ce grand espace de la Fikin, on peut distinguer ça et là des stands avec des devantures aux couleurs reconnaissables des sociétés brassicoles ou de télécommunications. Ces derniers marquent ainsi leur territoire surtout lors de l’organisation des kermesses.

Lire aussi : Fikin, un nouveau bidonville au coeur de Kinshasa 

Nous sommes des permanents de la Fikin” fait savoir Bibiche, qui laisse échapper un petit sourire. Postée devant sa terrasse, elle invite sans gêne les différents passants à prendre place dans son stand. Et tout de suite, elle leur propose son menu composé de boissons et de grillades.

Les portes de la Fikin restent ouvertes 7 jours sur 7“, fait elle savoir en insistant sur le fait que “samedi et dimanche” sont les jours des meilleurs recettes de la semaine. À la question de savoir comment fait-elle pour fonctionner malgré les mesures de restrictions dues à la résurgence du covid19 à Kinshasa, Bibiche n’hésite pas à révéler son petit secret:  un commandant de la police commis à la sécurité de la Fikin est notre protecteur. Chaque tenancier lui verse une enveloppe hebdomadaire pour ne pas être inquiété et continuer à fonctionner au-delà des heures autorisées.

JW

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : un cabinet américain de lobbying réclame 16 millions USD à la BCC

Fikin : un nouveau bidonville au cœur de Kinshasa