Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tente de se libérer des sanctions du département d’Etat américain alors que son remplacement est prévu le mois prochain, révèle le média Africa Intelligent qui a la réputation de suivre de près des dossiers autour de la centrale électorale congolaise.
En mars 2019, le Département d’Etat américain avait sanctionné Corneille Nangaa pour corruption et entrave au processus démocratique lors des élections de 2018. Ces sanctions l’empêchent de fouler le sol américain ou encore de collaborer avec des personnes de nationalité américaine.
Six mois après ces sanctions, Corneille Nangaa avait déposé une plainte contre le département d’Etat devant le tribunal du district de Columbia, assisté par l’avocat américain Erich Ferrari, membre du cabinet éponyme Ferrari & Associates qui s’est fait un nom dans la défense des personnalités sanctionnées par le département d’Etat.
Selon la source, le département d’Etat a réagi le mois dernier à cette plainte de Nangaa, estimant que le pouvoir exécutif est seul maître pour le choix des personnes étrangères interdites d’entrée sur le sol des Etats-Unis. Pour certains observateurs avertis, il serait juste que Corneille Nangaa puisse bénéficier de la présomption d’innocence et ait la possibilité d’avancer ses arguments devant les juridictions compétentes.
Outre ces animateurs de la CENI, le Département d’Etat américain avait sanctionné dans la même période qui a suivi les élections du 30 décembre 2018, plusieurs proches du président Kabila accusés d’entraver le processus démocratique et d’atteinte aux droits humains. Jusqu’à présent, ces sanctions ne sont pas encore levées.
Corneille Nangaa va être remplacé mi-août prochain, si l’actuel calendrier de la désignation de nouveaux animateurs de la CENI publié par l’Assemblée nationale est respecté. Le mandat de son équipe a expiré depuis 2019.
Pour ce qui est de son avenir, Corneille Nangaa, ne fait pas mystère de ses ambitions dans le monde des affaires et particulièrement dans l’agro-business.
SN