Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde est attendu, du 27 au 30 juillet 2021 au Caire, pour principalement échanger sur le projet de construction de la “nouvelle ville de Kitoko“.
Au cours de cette visite officielle, le Premier Ministre sera d’abord reçu par son homologue égyptien Moustapha Madbouli avant d’échanger avec le président de la société égyptienne d’infrastructures “Income”, investi dans l’érection de cette cité futuriste.
La cité “Kitoko” sera érigée sur une surface de près de 30 000 hectares dans la banlieue Est de Kinshasa, aux environs de l’aéroport international de N’Djili. Le coût prévu pour la phase 1 de ce projet est d’au moins 4 milliards de dollars. Les maquettes ont été imaginées par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa.
Cette aventure a débuté en février 2021 lors de la visite du Président Tshisekedi en Egypte par la signature d’un accord-cadre donnant à “Income” la responsabilité de “la conception et la construction ainsi que la gestion des biens et des installations”.
Sama Lukonde sera accompagné du ministre de l’urbanisme et de l’habitat Pius Muabilu, le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi et le ministre de l’aménagement Guy Loando Mboyo.
Bobo