Alors que les chefs des confessions religieuses n’arrivent pas à se mettre d’accord pour désigner le successeur de Corneille Nangaa à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les manœuvres politiques ont déjà commencé au niveau de l’Union sacrée pour la nation.
Ainsi, il nous revient d’apprendre que le regroupement politique AFDC-A que pilote Modeste Bahati, le président du Sénat, a déjà fait le choix de son candidat pour la présidentielle de 2023. Er cela, au moment certains médias attribuaient les ambitions présidentielles à Modeste Bahati.
C’est donc tranché. Lors de l’élection présidentielle de 2023, le regroupement AFDC-A se rangera derrière la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi, l’actuel Président de la République. C’est dernier avait du reste annoncé, il y a quelques semaines, son intention de briguer un second mandat en 2023.
Contrôler le Kivu
Originaire de la province du Sud-Kivu, fait partie de principaux alliés de Félix-Antoine Tshisekedi au sein de lunion sacrée. C’est, du reste la deuxième force au sein de la megastructure.
Après l’incarcération de Vital Kamerhe, lui aussi originaire du Sud-Kivu, le leader de l’AFDC-A est devenu le relai entre le pouvoir et le grand Kivu.
RKM