La République Démocratique du Congo a signé, jeudi 05 août 2021, la note du programme d’assistance alimentaire avec le Japon d’une valeur de 3,7 millions USD.
La cérémonie de la dite signature s’est déroulée, en la salle Ramazani Baya du ministère entre le Vice premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et coopération régionale, Christophe Lutundula et l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami. .
Dans le cadre du fonds de contre partie, le Japon a donné, depuis 2004, des milliers de tonnes de riz à la RDC. Ces dons permettent notamment de financer des projets à caractère communautaire.
L’ambassadeur du Japon en RDC, M. Minami a saisi cette occasion pour inviter les autorités congolaises à s’inspirer de la philosophie nipponne afin que les recettes provenant de ce riz soient orientées vers des projets plus structurant au bénéfice des communautés de base.
De son côté, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et coopération internationale Christophe Lutundula a salué le geste du pays ami qu’est le Japon et a promis d’oeuvrer pour l’intensification de la coopération entre les deux pays.
Les relations entre Kinshasa et Tokyo sont au beau fixe, et les deux parties travailleront de concert pour qu’elles se consolident au bénéfice de deux peuples.
Perpetue Luk