Samedi 14 août, en début de soirée, un avion de Congo Airways heurte sur la piste de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi un “motard”. Importants dégâts matériels. Heureusement, aucune perte en vie humaine.
Si le ministère des transports n’avait pas fait allusion à cet ubuesque accident, on aurait pensé à un canular, à une invention des “maudits” réseaux sociaux, accusés de propager des fake news et de monter en épingle de petits faits et de leur donner une dimension qu’ils ne méritent pas.
Le ministre des transports n’a pas voulu tomber dans le piège des dénégations futiles. Il n’a pas non plus minimisé les faits, même si la fameuse moto était, semble-t-il, conduite par un garde commis à l’aéroport. Le mal est donc fait et l’aéroport de la Luano est discrédité pour ce qui pourrait être considéré comme un laisser-aller.
Une commission va se pencher sur cet accident d’un autre âge. Par ces temps d’expansion du terrorisme et alors que tous les aéroports sérieux prennent des dispositions pour lutter contre les actes terroristes, il est inadmissible qu’un “motard” puisse traverser aussi facilement la piste d’un aéroport international balisé, comme celui de la Luano.
Le pays est-il descendu si bas pour qu’on assiste à cette situation ? Où étaient les gardes de la RVA? Où étaient la police et le détachement de la garde républicaine pour empêcher cette intrusion, qui aurait pu provoquer un crash et mort d’hommes? Si un “motard” a pu aussi allègrement s’introduire sur la piste et la traverser sans être inquiété, on peut imaginer ce qu’auraient fait des miliciens Bakata Katanga avec une telle indolence des forces sécuritaires.
Il faut que ça s’arrête.
N’tombo Lukuti