in , ,

Réouverture “couloir Kimbuta” : tenanciers des bars et clients se prononcent

Kinshasa : le “couloir Kimbuta” revit…avec ses vacarmes 

Sur ordre du gouvernement, après avoir analysé les avis techniques de l’équipe riposte contre le COVID-19, bars, boîtes de nuit, terrasses… ont repris du service dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Comme il fallait s’y attendre, l’ambiance est au summum dans des lieux fréquentés de Kinshasa. C’est le cas au “couloir Kimbuta”, dans la commune de N’Djili. Ici, la rouverture des terrassses est considérée comme la rentrée de classe. “Nous sommes fatigués de rester à la maison depuis plusieurs semaines. Pour moi, cette reouverture du “couloir Kimbuta” est considérée comme la fin des vacances et la rentrée de classe“, affirme Ruphin Mampwo, habitant le quartier 12, à N’Djili.

Pour sa part, Mashakado, venu de la commune de Masina, ce sont les bruits de la musique qui fusent de partout qui le mettent mal à l’aise. “Certaines personnes viennent ici pour fuir les dérangements des enfants à la maison, mais quand vous arrivez ici, ce sont les vacarmes qui vous cassent oreilles”, se confesse-t-il.

Vacarmes ou pas, les tenanciers des terrasses, eux, sont les plus heureux. “Nous attendions cette décision depuis longtemps, car la fermeture des terrasses, bars… était injuste dans la mesure où les églises et les marchés qui accueillent beaucoup de gens fonctionnaient“, condamne Ange Bikusa, gérant de l’espace Joliskit.

Des tenanciers des terrasses interrogés estiment que le gouvernement devrait songer à les soutenir financement, car ils ont beaucoup perdu en acceptant de fermer leurs terrasses, bars… sur demande des autorités du pays.

Question : comment agira le gouvernement si jamais le taux de contamination de COVID-19 repart à la hausse apres la réouverture des terrasses, bars, boîtes de nuit…?

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Accident sur la piste de l’aéro de Lubumbashi : des têtes doivent tomber

Littérature : Makila, ce roman d’Elvis Ntambua Mampuele qui raconte le calvaire d’un enfant soldat