Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le covid-19, Dr Muyembe annonce l’arrivée de plus de 20 millions de doses de différents types des vaccins en RDC dans les prochains jours.
Il l’a déclaré au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 18 août 2021 dans l’enceinte de l’INRB à Kinshasa/Gombe. Il a aussi indiqué que les 51.840 doses d’Astrazeneca disponibles en RDC vont couvrir les besoins de la deuxième dose pour ceux qui ont reçu la première. “80.000 personnes avaient reçu la première dose d’astrazeneca. Et nous ne disposons que de 51.840 doses. C’est insuffisant pour toute la République. Ne soyez pas pressés de vous faire vacciner. Attendez d’autres types de vaccins d’ici septembre“, a-t-il dit.
Par ailleurs, la vaccination contre la Covid-19 a repris mardi 17 août avec le vaccin Astra Zeneca dans tous les sites de vaccination de la RDC. D’après le ministère de la santé, Jean-Jacques Mbungani, ce cette campagne concerne les personnes ayant reçu la première dose de vaccin Astrazeneca.
Sur les 133 zones de santé identifiées en RDC, 521 sites ont été planifiés dont 344 mis en œuvre. Selon les taux des cas positifs enregistrés dans les provinces touchées par la pandémie, la ville de Kinshasa comprend à elle seule 120 sites de vaccination dont 107 mis en œuvre.
La campagne de vaccination anti-COVID a été lancée officiellement le 19 avril 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Elle a été suspendue temporairement le 9 juillet pour rupture de vaccins.
Génie Mulobo