“Le président ne se mêle pas du tout de la nomination des acteurs qui vont animé la CENI”, a affirmé M. Eric Nyindu, Directeur de la cellule de communication de la présidence de la RDC. Il réagissait, ainsi sur le plateau de Tv5, aux propos tenus par Martin Fayulu et Adolphe Muzito accusant le président Tshisekedi de bloquer le processus de désignation du président de la CENI.
“Martin Fayulu et Adlophe Muzito sont un petit peu dans leur rôle d’opposant, un rôle qui joue parfois la mauvaise foi”, a expliqué Eric Nyindu, qui faisait également sa première sortie médiatique en tant que responsable de la communication de Félix Tshiseked.
Par la même occasion, il a rappelé que le processus de désignation du président de la CENI a bloqué pour que les huit confessions religieuses n’étaient pas d’accord. ” Il y a d’un côté six confessions religieuses qui ont voté pour une personne (Denis Kadima).Et puis il y a les églises catholique et protestante qui eux sont contre. On leur a laissé le temps. Ils sont hors les délais requis”, a rappelé M. Eric Nyindu.
Pour lui, ces délais accordés aux confessions religieuses auront certainement une incidence sur l’organisation des élections. “Et on ne pourra pas en imputer la cause au président. Ce sont eux-mêmes les acteurs du terrain qui ont choisi d’agir de la sorte”, a-t-il souligné.
D’ailleurs, il a révélé que le président Tshisekedi ne veut pas que ce processus se fasse dans la tension. Car, a-t-il rappelé, “le président, lui-même il est issu d’une longue tradition de l’opposition, qui s’est battue pendant 32 ans pour instaurer la démocratie en République démocratique du Congo”.
En bref, le directeur de la communication de la présidence de la RDC a rassuré que le président Félix Antoine Tshisekedi ne sera pas un frein à l’instauration d’une véritable démocratie, à la mise en place d’un processus qui va permettre des élections transparentes et justes en 2023 en RDC.
Bobo