in , ,

Droits à l’avortement : agents et cadres de l’administration impliqués dans la vulgarisation du Protocole de Maputo

Les agents et cadres de l’administration de Kinshasa ainsi que différents acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre se réunissent depuis ce vendredi 3 septembre 2021 à Kinshasa, dans le cadre d’un atelier portant sur la vulgarisation du Protocole de Maputo.

Avec l’appui de Médecin du Monde France (MDM), cet atelier a pour objectif d’assurer la vulgarisation et la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC, en contribuant à l’amélioration de l’environnement socio-culturel, politique et médico-judiciaire favorable à l’accès des femmes et des filles à l’avortement médicalisé en RDC, par des informations fiables, conformément au cadre légal en vigueur.

Cette activité offre une opportunité de renforcer les capacités des agents et cadres de l’administration de la ville-province de Kinshasa sur le contenu du Protocole de Maputo, notamment en matière des droits sexuels et de santé de la reproduction, ses liens avec le cadre juridique de la RDC et sa mise en œuvre effective.

A l’issue de cet atelier, les parties prenantes seront en mesure de comprendre le Protocole de Maputo dans son entièreté et la nécessité d’élaborer un argumentaire pour la révision du code pénal congolais pour que toutes les femmes et filles bénéficient d’un environnement favorables pour l’accès de qualité à un avortement sécurisé.

Le Protocole de Maputo est un traité panafricain signé par la RDC depuis 2008 qui autorise dans son article 14.2.C l’avortement en cas de viol, d’inceste et si la grossesse met en danger la santé ou la vie de la femme ou du fœtus. Entretemps, le Code pénal congolais élaboré depuis les années 1940 condamne totalement tout acte d’avortement. D’où la nécessité de le réviser pour qu’il se conforme à l’évolution des choses en la matière.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Baobab de Stanley : l’un des sites touristiques les plus visités en RDC

L’ Union Africaine octroie 150 mille dollars en soutien aux populations de Goma et Nyiragongo