in , ,

Kinshasa : Gentiny Ngobila ordonne aux militaires de quitter le site des sinistrés de Ndanu

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a ordonné sur le champ, le départ de tous les militaires de la Police Militaire (PM), commis à la surveillance du site situé dans le quartier Ndanu dans la commune de Limete. C’était le lundi 06 septembre 2021 lors d’une visite sur ce site accueillant des sinistrés, victimes de spoliation et de déguerpissement par M. Jean-Lambert Sebia Zapa Koli, qui se présente comme le vrai propriétaire de cette concession

Pour la petite histoire, c’est depuis 1999 que des victimes d’inondations au quartier Ndanu à Limete ont été relogées par l’Etat congolais dans la commune de la N’sele. Ces derniers sont, à ce jour, victimes de spoliation et de déguerpissement de leur site par Jean Lambert SEBIA ZAPA KOLI, qui se présente comme le vrai propriétaire de cette concession. Depuis quelques jours, il a procédé à la démolition des maisons déjà construites ou en construction, et y a placé des militaires PM pour faciliter son opération.

Aussitôt informé, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu sur ledit , en compagnie du patron de la police de la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo. Sur les lieux, le premier citoyen de la ville a été accueilli chaleureusement par les locataires dudit site. Après des explications du représentant des notables de ce coin de la ville, Gentiny Ngobila a sillonné toutes les maisons démolies. À la suite de ce triste constat, le patron de la Ville a demandé pardon aux Kinois victimes de cet acte, avant de les rassurer de son implication pour qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Ceux qui ont démoli vos maisons n’ont pas respecté la loi. Qu’ils aient raison ou tort, ils devraient d’abord saisir l’hôtel de Ville de Kinshasa, mais ils ne l’ont pas fait. C’est l’État qui vous a donné ce site et comment le même État peut-il ordonner qu’on vienne vous chasser d’ici? Tout prouve que ces gens ne sont pas honnêtes“, a déclaré le Gouverneur Ngobila.

Il a invité tous ceux dont les maisons ont été démolies à se présenter avec leurs dossiers à l’hôtel de Ville pour les aider à porter plainte contre l’auteur de cet acte. Quant à ceux dont les maisons n’ont pas encore été détruites, il leur a demandé de regagner leurs domiciles.

Il a, par ailleurs, instruit le commandant de la police/district de la Tshangu de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, et surtout de ne permettre à personne de venir démolir des maisons sur ce site. Enfin, Gentiny Ngobila a promis de faire rapport au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier défenseur du bien-être social de la population.

Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

L’ Union Africaine octroie 150 mille dollars en soutien aux populations de Goma et Nyiragongo

Interclubs de la CAF : les clubs guinéens joueront une seule manche à l’extérieur