Il s’est tenue une journée de plaidoirie pour la reconnaissance du 16 septembre de chaque année organisée par l’office nationale de l’identification (ONIP) et le Ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo.
À l’occasion de cette journée célébrée sous la thème : « l’identification de la population en RDC: garantie d’une identité légale pour tous », le DG de l’ONIP, Richard Ilunga a dans son mot de bienvenue, affirmé qu’ « à ce jour, à l’échelle mondiale, plus d’un milliard de personnes, dont près de 100 millions de Congolais ne possèdent pas en réalité l’identité légale ».
Et en ce qui concerne la République démocratique du Congo, il n’existe malheureusement aucun système complet, tolérant et efficace en matière d’enregistrement de la population et de gestion du service d’état civil dans notre pays, a-t-il déploré.
Daniel Aselo, VPM de l’intérieur prenant la parole à son tour en tant que ministre de tutelle, a demandé à la population congolaise de rester en éveil, car dans un délai proche, les opérations d’identification de la population seront lancées par l’ONIP sous la supervision de son autorité.
Cette matinée était caractérisée par l’intervention des plusieurs panelistes dont Alain Kilapi sur divers axes relatifs à l’identité de la population congolaise.
Ludo Bopey