L’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, et l’agence de coopération japonaise, JICA, vont entreprendre un autre projet de construction des bâtiments pour l’INPP/Lubumbashi et Bunia. C’est ce qui ressort d’un dîner d’échanges organisé jeudi 23 septembre 2021, entre le Comité de gestion de cette institution représenté par son Directeur Général, Patrick Kayembe Msumpi et le PCA, Mota Ngaliema ainsi que la JICA représentée par l’ambassadeur japonais Hiro Minami et le représentant résident de la JICA en RDC.
« La coopération INPP-Japon se porte bien. Le projet Solide arrive à son terme au mois de mars de l’année prochaine. C’est pourquoi, nous avons envisagé la possibilité d’entreprendre un autre projet Solide 2 pour la construction des bâtiments dans les deux villes du pays ; à savoir, Lubumbashi et Bunia », a indiqué le DG de l’INPP à l’issue de la rencontre.
Monsieur Mota Ngaliema, président du Conseil d’Administration de l’INPP a, pour sa part, remercié le gouvernement japonais à travers son ambassadeur, ainsi que le représentant résident de la JICA pour cette coopération qui est bénéfique pour la population congolaise. « Aujourd’hui, l’INPP est installé dans plusieurs provinces de la RDC. C’est un atout pour la création d’une main d’œuvre qualifiée. Nous sommes fiers de voir la coopération japonaise, à travers la JICA, permettre aux congolais d’apprendre plusieurs métiers », a-t-il souligné.
Il sied de rappeler que le Directeur Général de l’INPP a procédé récemment à l’inauguration d’un nouveau bâtiment à Matadi dans la province du Kongo Central et à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle à Boma.
Génie Mulobo