Prévue pour ce mercredi 29 septembre 2021, la marche pacifique annoncée par le présidium de la coalition Lamuka est reportée à une date ultérieure. Néanmoins, les partis politiques de l’Ecidé et le Nouvel Élan vont organiser un meeting populaire à la place sainte Thérèse de N’djili en date du 9 octobre 2021. Voilà ce qu’aura été le compte rendu de la réunion mixte Hôtel de Ville, l’Ecidé et le Nouvel Élan.
À en croire ce compte rendu, cette décision a été motivée pour des raisons sécuritaires. Cette marche avait pour but de réclamer la dépolitisation de la CENI.
Après la marche violemment réprimée par la police, les partis membres de Lamuka avait écrit le 17 septembre 2021, au gouverneur de la ville de Kinshasa, pour informer de la tenue d’une nouvelle marche le 29 septembre 2021. Le silence de celui-ci avait, une semaine après la saisine, poussé Lamuka d’adresser une autre lettre le 25 septembre pour lui proposer une rencontre technique afin d’échanger sur les modalités d’encadrements de la manifestation, conformément à la loi du pays.
C’est ce mardi que l’hôtel de ville avait convié ces différents partis politiques pour harmoniser les vues quant à l’encadrement de ladite marche qui au final, a été reportée à une date ultérieure.
Don Boss