Kinshasa s’est réveillé plutôt tard ce mercredi. Non informés apparemment du report de la marche de Lamuka, des Kinois ont préféré observer avant de se lancer dans leurs activités quotidiennes.
A part les supermarchés, de nombreuses petites boutiques ont gardé portes closes, redoutant des troubles généralement associés aux manifestations politiques non autorisées.
Pourtant, les moyens de transport en commun sont bel et bien en nombre sur les artères de la capitale rdcongolaise. Ce sont plutôt les clients qui se font rares sur certains trajets.
Sur le boulevard Lumumba à Limete, la circulation des piétons était assez peu dense de la 17 ème à la 1 ère rue dans les premières heures de la journée, même si les habituels embouteillages des véhicules étaient au rendez-vous ce matin. Même constat sur le boulevard Sendwe jusqu’à son croisement avec l’avenue Kasa-Vubu. L’affluence n’était tout de même pas assez grande au prolongement du marché Type K.
Annoncé dans la soirée dans les réseaux sociaux et répercuté par certaines radios, le report de la marche est visiblement arrivé un peu tard pour que les Kinois en soient informés. La coupure du courant dans une bonne partie de la ville hier soir peu avant le début des matches de la Ligue des champions Uefa a sans doute contribué à maintenir les Kinois dans l’expectative.
Au vu du spectacle de quasi “ville morte” constaté ce matin, certains se demandent si les Kinois suivent encore les informations à la radio et à la télévision.
N’tombo Lukuti