Le groupe des six confessions religieuses accepte de participer à la plénière convoquée par Mgr Utembi, président des confessions religieuses, en rapport avec la désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cela, suite au énième ultimatum de 72 heures du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Dodo Kamba et les cinq autres qui avaient déposé un PV désignant le candidat Denis Kadima refusent toutefois de cautionner le principe de l’échec des tractations précédentes.
“En ce qui nous concerne, considérant que le travail a déjà été fait, conformément à l’article 17… Nous pensons qu’il n’est pas approprié de parler d’un quelconque échec dans les tractations précédentes”, peut-on lire dans leur lettre adressée à Mgr Utembi ce 1er octobre.
Et d’ajouter: “Nous viendrons à la Plénière pour réaffirmer le travail déjà fait et nous inviter au respect des principes démocratiques, à la bonne foi et à la considération mutuelle pour le bien de notre plateforme et de la cohésion nationale”.
Les confessions religieuses ont jusqu’à dimanche pour trouver enfin un compromis. De leur côté, les catholiques et les protestants contestent Denis Kadima, estimant qu’il est de mèche avec le pouvoir en place et indiquent que le PV le désignant par les six est irrégulier. Ils sont prêts à accepter un autre candidat.
En cas d’un nouveau blocage, l’Assemblée nationale pourra décider de l’enterinement ou pas de Denis Kadima.
SN