Cette initiative est un rappel au gouvernement de la République d’honorer ses engagements pris au niveau international pour l’amélioration du financement intérieur de l’éducation. C’est le Coordonnateur National de Conept, Jacques Tshibambalanga qui a lancé cette campagne au cours d’un point de presse animé au siège de son institution.
Il a souligné qu’il est temps pour que le gouvernement consolide la gratuité de l’éducation de base et améliore la qualité et la pertinence des enseignements qui se détériorent suite à la démotivation des enseignants faiblement rémunérés.
Par ailleurs, il indique qu’à travers leur note de plaidoyer, les organisations de la société civile de l’éducation lancent un appel au gouvernement afin de mettre en place des mécanismes alternatifs innovants et durables pour combler le gap indispensable à la consolidation de la gratuité de l’éducation.
En outre, ces organisations plaident pour que le gouvernement traduise en acte, l’engagement annoncé au sommet Mondial sur l’Education, celui de soutenir le secteur de l’éducation nationale en maintenant la part des allocations budgétaires pour le secteur au-dessus du seuil de 20% du budget national entre 2021-2025.
Entretemps, la grève continue dans plusieurs écoles de la RDC depuis la rentrée.
Genie Mulobo