Les 16èmes de finale aller de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération ont eu lieu ce week-end. Les 4 clubs congolais engagés dans les deux compétitions ont connu des fortunes diverses.
En Liguedes champions, le Tout- puissant Mazembe a concédé un nul blanc sur le terrain d’Amazulu FC le e vendredi.
Malgré quelques assauts d’Amazulu et quelques incursions des TP Mazembe, les deux équipes n’ont pas su concrétiser leurs actions.
En fin de partie, Bossu et Kinzumbi ont loupé des occasions de scorer. Franck Dumas devrait galvaniser son équipe pour remporter la manche retour dans une semaine à Lubumbashi pour accéder à la phase des groupes.
De son côté, Maniema Union de Kindu a fait un nul (2-2) partout avec Mamelodi Sundows. Le match s’est déroulé ce dimanche 17 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Les hommes de Daoula LOPEMBE ont été surpris par les visiteurs à la 9e minute par Themba ZWANE. Rodrigue KITWA a égalisé à la 39e minute. L’attaquant a effacé le gardien adverse avant de scorer. A la 85e minute, Mamelodi va marquer son 2e but par son butteur Themba. Trois minutes après, MUTUALE va arracher les points du match nul.
Pour espérer une qualification, Maniema Union doit battre les champions en titre de la LCD dans 7 jours. A défaut de la phase des groupes, les protégés du Général Amisi vont jouer le match de barrage de la coupe de la confédération.
Dans cette deuxième compétition interclubs, Vita club a perdu face aux Sud-africains de Marumo Gallants FC (2-1), le vendredi 15 octobre en Afrique du Sud. Ngema a inscrit un doublé pour les Sud-africains (33e, 82e). Kabwe a marqué un but(82e) de l’espoir pour les Dauphins Noirs.
La plus belle opération a été réalisée par le DCMP. Les poulains du coach André-Alain LANDEUT se sont imposés par 2-1 sur le terrain de l’As Kigali (Rwanda). Les Immaculés ont marqué leurs 2 buts à la première partie du jeu.
Sur une belle séquence de jeu développé du côté gauche, William LIKUTA a repris victorieusement le ballon du pied gauche pour ouvrir le score à la 10e minute.
A la 44e minute, Joyce KATULONDI a marqué de la tête. Kigali a réduit le score à la 62e minute. DCMP devra produire le même match à Kinshasa pour se défaire de l’équipe rwandaise.
BIN SALEH