Après des mois d’arnaques et le quasi cinéma du palais du peuple, les Congolais s’attendaient à une décision forte sur la taxe Registre des appareils mobiles (RAM). Le conseil des ministres leur avait promis une décision. Hier, la décision est effectivement tombée sous forme d’abandon de taxation pour les appareils dits de deuxième génération. La taxe honnie par la majorité de la population est maintenue pour tous les autres.
Hier soir, c’était la déception, la colère. Les consommateurs des smartphones n’en croient pas leurs oreilles. Leurs unités vont continuer à être défalquées, pompées par l’ARPTC, sous couvert du RAM. Cette “mesurette RAMique” est d’autant plus incompréhensible que la contrepartie du service rendu aux utilisateurs des smartphones est invisible, insaisissable, non-perceptible.
Sans avoir rendu compte des montants déjà encaissés ni sur leur utilisation, on va continuer à arnaquer les Congolais. Ces derniers ont même l’impression que la fameuse taxation se fait non pas sur l’IMEI du téléphone, mais plutôt sur la carte sim. Des consommateurs possédant un téléphone à double sim sont taxés doublement alors même qu’ils ont signalé ce fait au RAM.
Plutôt que de régler cette question et rendre des comptes sur ce qui a déjà été fait, le gouvernement préfère entériner, endosser ce que des députés ont qualifié ouvertement d’ “escroquerie”.
Maintenant que cette supercherie est officialisée, avalisée, les Congolais n’ont plus que leurs yeux pour pleurer après avoir été déçus, abandonnés par les députés. Ces derniers ont préféré sauver un ministre et un service aux contours plus que flous plutôt que rendre justice aux pauvres consommateurs.
Simplement triste et révoltant.
N’tombo Lukuti