Des forces politiques et sociales qui coalisent pour un objectif commun. Des forces politiques et sociales que tout oppose décident de conjuguer leurs efforts pour obtenir un processus électoral inclusif et transparent.
Cela aurait dû réjouir. Mais voilà que l’alliance de circonstances entre le FCC/Kabila, Lamuka/Fayulu-Muzito, Ensemble/Katumbi, Comité laïc de coordination (CLC) et protestants pose plus de questions sur son opportunité que sur ses objectifs.
On a vu dans un passé récent le FCC alors dans toute sa splendeur s’allier à CACH (Cap pour le changement de Tshisekedi – Kamerhe). Personne ne pouvait imaginer qu’un jour Emmanuel Ramazani Shadary marcherait côte-à-côte avec Martin Fayulu et Adolphe Muzito pour revendiquer la même chose : un processus électoral transparent.
L’idée peut paraître bonne, mais le lait semble avarié. Il a du mal à passer. Martin Fayulu serait-il donc devenu conciliant vis-à-vis de ceux qui lui auraient, semble-t-il, privé de pouvoir. La “vérité des urnes” est-elle donc rangée dans les oubliettes de l’histoire ? Oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, mais cette couleuvre là ne passe pas dans la gorge de bien de Congolais.
Tout comme cette présence de Ensemble dans cette coalition. Oublié le ” troisième faux pénalty”? Oubliées les accusations loufoques d’entretien de groupes terroristes et l’exil forcé ? Oubliées les accusations de nationalité douteuse et de manœuvres ayant empêché Moïse Katumbi de se présenter aux élections de 2018?
Quant au CLC, a-t-on oublié Rosy Mukendi et Thérèse Kapangala ? Range-t-on désormais ces martyrs dans le compte des pertes et profits ?
Oui, Félix Tshisekedi n’est sans doute pas un enfant de chœur. Il n’est pas tendre. Il n’écoute sans doute que son cœur. Mais cela mérite-t-il un rapprochement qui sonne comme un poignard planté dans le cœur de ceux qui ont pleuré, perdu des êtres chers?
Sans doute que pour avoir le pouvoir on peut, semble-t-il, s’allier même avec le diable. Mais en toute chose, il y a la mesure. Une alliance Shadary – Katumbi – Ndaywel- Fayulu, on ne l’avait pas vu venir. On ne va pas les crucifier pour ça, mais on a du mal à y croire. On est estomaqués, abasourdis. Il semble que c’est cela la dynamique politique. Les intérêts, rien que les intérêts.
Avec ses près de 100 députés, le FCC sera-t-il le fer de lance de cette coalition hétéroclite ? Qu’en pense Fayulu? Que va faire exactement Katumbi dans cette coalition? Est-il toujours dans l’union sacrée ? Va-t-il combattre son propre camp en s’alliant à des opposants ?
Non. Cette alliance a du mal à passer. Et ça fait mal. Mais…. bon, c’est la politique.
N’tombo Lukuti