Le clip vidéo « Nini Tosali Te » du groupe musicale MPR (Musique populaire de la révolution) dirigé par deux jeunes, Yuma et Zozo, est interdite de diffusion sur toutes les chaines de télévision, stations radio ainsi que les écrans géants et autres moyens de communication installés sur l’ensemble du pays.
La décision a été prise ce mardi 9 novembre par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) qui soutient que le clip n’a pas reçu d’autorisation préalable.
Ce clip, lancé le vendredi dernier, sur les plateformes numériques récolte un franc succès a déjà récolté près de 800 mille vues sur la chaîne You Tube du groupe.
Cette chanson pose un poignant état des lieux de la situation du pays de l’indépendance jusqu’à ce jour qui ne change pas. Le clip met en scène l’histoire d’un jeune diplômé au chômage qui n’a pas pu prendre en charge l’hospitalisation de sa mère qui l’avait pourtant aidé à finir les études grâce à sa débrouillardise.
La chanson soulève surtout un vif débat politique entre ceux qui acclament la démarche du groupe et ceux qui pensent que ces jeunes ont été très sévère avec le régime actuel qui a encore besoin de temps pour relever le pays. Des fausses rumeurs sur leur interpellation par l’ANR avaient même circulé le samedi dernier.
Un autre artiste, Bob Elvis, qui a chanté « Lettre à Ya Tshitshi » voit ce clip et cinq autres être suspendus par la censure.
SN