En effet, la pneumonie est une inflammation parenchyme des poumons ou infection des poumons. La célébration de cette journée est une occasion d’encourager les gouvernements à soutenir les mesures visant à combattre la pneumonie, notamment par l’administration des vaccins qui contribuent à éviter des millions de décès parmi les enfants.
Des récentes études montrent que 98,5 % de décès liés à la pneumonie surviennent dans les pays en développement. Cependant, les vaccins contre la principale cause de pneumonie sont administrés pratiquement en même temps aux enfants des pays en développement et à ceux des pays riches.
Le déploiement de ces vaccins dans les pays en développement, qui a débuté en décembre 2010 au Nicaragua, a été rendu possible grâce au soutien d’un certain nombre de pays donateurs.
Un enfant meurt toutes les 20 secondes des suites d’une pneumonie dans le monde et surtout dans des pays en développement, une maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement. Plus de 1,5 million d’enfants succombent chaque année à la pneumonie.
Chez les individus les plus vulnérables tels que les enfants séropositifs, le risque de contracter cette infection remonte jusqu’à 40 fois plus élevé que chez les enfants séronégatifs. La pneumonie est l’infection la plus courante entraînant l’hospitalisation chez les enfants séropositifs.
Selon un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF publié en 2009, l’objectif du millénaire n°4 qui vise à réduire de deux tiers la mortalité infantile d’ici 2015 ne pourra être atteint sans un effort accru visant à réduire le nombre de décès dus à la pneumonie.
A cet effet, la vaccination permettrait de prévenir 80% des infections à pneumocoques chez les enfants vaccinés.
Génie Mulobo