Le diplomate suédois accrédité en République démocratique du Congo,Henric Rasbrant a échangé, mercredi 17 novembre 2021 à Bukavu avec le Vice-gouverneur, Marc Malago Kashekere sur les activités du développement du CICR dans sa province.
C’était en présence du Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Daniel Lwaboshi et de Mme Sofia Hafdell, deuxième secrétaire et conseillère humanitaire à l’ambassade de Suède à Kinshasa.
Les deux personnalités ont discuté de plusieurs problèmes et difficultés que traverse le Sud -Kivu sans oublier des projets soutenus et matérialisés par le CICR financés par la Suède.
Pour Henric Rasbrant, les bonnes relations qui existent entre ces deux pays doivent profiter aux populations. Il a saisi cette occasion pour féliciter et remercier le Vice-gouverneur et tout le gouvernement provincial tout en saluant les bonnes relations qui existent entre le gouverneur Théo Ngwabidje et toute son équipe Gouvernementale qui se battent afin que le Sud -Kivu émerge et prospère d’avantages
Sa visite au Sud -Kivu s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des activités de la Suède en province du Sud- Kivu en particulier, des activités de développement, les priorités acquises dans leurs nouvelles stratégies pour la période 2021-2025 dans les différents différents secteurs à savoir; la santé où l’accès doit être égalitaire entre les femmes, les filles, les jeunes et des personnes âgées surtout dans le respect des droits humains, de la lutte contre la corruption, l’État de droit, la construction d’une communauté et société durable et apaisée, c’est à dire la consolidation de la paix.
De son côté, le Vice-gouverneur Marc Malago a été réceptif au message qu’a apporté le diplomate suédois accrédité en RDC tout en lui promettant une étroite collaboration entre le gouvernement provincial du Sud- Kivu et la République Suédoise.
Par Perpétue Luk