A l’issue des dix jours de ces travaux ouverts le 26 novembre à Kinshasa, la CENI s’est dotée d’une feuille de route qui va guider ses actions pour l’organisation des élections générales en 2023.
” Nous pouvons aujourd’hui dire que la CENI a balisé le chemin qui va conduire le pays aux élections que nous voulons tous libres, démocratiques et transparentes avec l’implication de toutes les parties prenantes”, a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima, dans son mot de clôture de ce séminaire.
La feuille de route adoptée concerne les aspects liés au budget, au plan logistique opérationnel, aux textes juridiques, à la sensibilisation et à la communication publique.
Ce séminaire a réuni les membres du Bureau et de la Plénière de la CENI. Il était élargi aux membres administratifs de la centrale électorale.
Denis Kadima et son équipe peuvent désormais compter sur l’accompagnement financier du gouvernement et des différents bailleurs pour atteindre leur objectif, celui d’organiser dans le délai constitutionnel et dans les meilleurs conditions les prochaines élections.
Le ministre des Finances, qui a visité les séminaristes samedi 4 décembre dans la soirée, a donné des garanties de l’Etat congolais à soutenir le processus enclenché. Nicolas Kazadi a aussi confirmé à Denis Kadima le décaissement des fonds pour le paiement des arriérés des membres de la CENI.
SN