C’est le Directeur général de cette institution, Patrick Kayembe Nsumpi qui a présidé la cérémonie de clôture desdites activités réalisées avec l’Agence japonaise de coopération internationale. C’était en présence des représentants de différents ministères et entreprises. Aussi, des cadres et agents de l’INPP.
Ce projet a eu pour objectif de permettre aux stagiaires de cet établissement public spécialisé dans la formation professionnelle de créer l’auto-emploi et devenir des entrepreneurs.
Prenant la parole en cette circonstance, le DG de l’INPP a indiqué que depuis le lancement de ce projet en 2016, quatre éditions ont été réalisées et plusieurs anciens stagiaires de l’INPP ont été appuyés à la création des entreprises. Cela, pour contribuer à la réduction du chômage notamment dans le domaine de la motorisation, coupe couture, restauration, froid et climatisation etc.
« Au moment de la clôture de ce projet, je me fais l’honneur de remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la création des conditions favorables à la coopération qui ont permis au Gouvernement, par le biais du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale de nous accompagner dans ce projet et d’œuvrer inlassablement pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État sur la promotion de la culture entrepreneuriale en RDC », a souligné Patrick Kayembe Nsumpi.
Il a en outre remercié JICA et autres partenaires financiers pour l’encadrement et la formation des entrepreneurs sur la culture financière et la gestion efficace des PMEA.
Leur apport, selon lui, a permis d’outiller non seulement les entrepreneurs dans l’utilisation rationnelle des crédits leur alloués, mais aussi à les équipes de monitoring de disposer des outils nécessaires à l’accompagnement des entrepreneurs pour la pérennisation de leurs activités.
Aux entrepreneurs qui ont bénéficié du Fonds solide, le DG de l’INPP a formulé le vœu de voir leurs activités se pérenniser pour réduire le chômage en milieu des jeunes. Face à cela, il a invité la JICA à entrevoir la possibilité de reconduire ce projet. Aux autres bailleurs de fonds, Patrick Kayembe Nsumpi a lancé un vibrant appel pour la création d’une classe moyenne et l’autonomisation de la jeunesse par la formation professionnelle des jeunes actifs.
Par ailleurs, le DG a fait savoir que ce projet résulte d’un ensemble d’idées s’inspirant des besoins réels en rapport avec l’employabilité de la population active. C’est pour cette raison, a-t-il dit, le besoin se fait sentir de la mise en place d’un programme d’appui à l’entrepreneuriat pour permettre aux stagiaires de l’INPP de recevoir un soutien en termes de formation technique et d’appui financier pour la création de Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat (PMEA) pour l’avènement d’une classe moyenne en RDC, socle de tout développement économique et levier de l’insertion sociale.
« C’est dans ce contexte qu’est né, avec l’appui de notre partenaire légendaire, la JICA, ce Fonds solide qui est en fait un fonds de garantie constitué par l’INPP pour jeter les bases de la politique future de la réduction du chômage en RD- Congo », a-t-il expliqué.
De son côté, le représentant Résident adjoint de la JICA à Kinshasa, Kensuke Oishi, a déclaré que la mise en place du lot expérimental Solide n’a été rendue possible que par le renforcement des capacités des maîtres formateurs de l’INPP avec un accent particulier sur la révision des modules, la mise en œuvre de la formation proprement dite ainsi que sur la méthodologie de rédaction des plans d’affaires en collaboration avec les experts Japonais.
« Nous nous réjouissons que ce fonds ait permis la création des activités génératrices des revenus et la croissance des affaires pour d’autres personnes. Je remercie l’INPP et la Finca pour leur contribution qui impacté positivement les conditions des sans-emplois identifiés dans ce fond expérimental », a-t-il fait savoir.
Génie Mulobo