Cette hausse de cas s’explique entre autres par le non respect des mesures barrières par la population congolaise depuis l’annonce par le gouvernement congolais, de nouvelles mesures face à cette pandémie. Il s’agit entre autres de la levée immédiate du couvre-feu, sauf pour les provinces sous Etat de siège ; l’annulation de test covid voyage à l’entrée, ni dans le territoire national pour tous voyageurs complètement vaccinés et le Test Covid voyage obligatoire pour tous voyageurs complètement vaccinés et non-vaccinés à la sortie du pays.
Du côté de la population, la levée du couvre-feu signifie la fin de la maladie, déclare Papy Kateke, vendeur des cadres prépayées. « Le gouvernement de la RDC ne veut pas déclarer la fin de la maladie à covid-19. Il n’y a plus de nouveaux cas confirmés. Nous le savons.
Raison pour laquelle, j’ai demandé à mes enfants de ne plus porter les masques qui d’ailleurs, nous étouffent avec cette chaleur observée ces derniers temps à Kinshasa », dit-il.
Et de poursuivre, « faites un tour dans des endroits publics, vous ne trouverez personne avec le masque. Si on le porte c’est pour couvrir la bouche et non le nez. Même les policiers sont fatigués d’arrêter les gens sinon ils risquent de remplir les postes de police », raconte-t-il.
Quid de la vaccination
Malgré les campagnes de sensibilisation sur la vaccination, seule 0,7% , de la couverture vaccinale est observée en RDC sur 53.984.184 personnes ciblées pour cette vaccination, d’après le bulletin du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC.
Génie Mulobo