in , ,

Arrestation de Kabund et Kitenge : Fayulu parle de la dérive dictatoriale

L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi condamne la détention de Jean-Marc Kabund et Jimmy Kitenge et exige leur libération. Dans un tweet de ce jeudi 11 août 2022, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC souligne que l’arrestation de ces deux cadres de l’opposition et l’enlèvement de Marie Masemi, militante de son parti politique ” sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. “

” La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques “, a écrit le président de l’Ecidé.

De son côté, le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende dénonce les arrestations constatées ces derniers temps dans la classe politique congolaise. Cet activiste de droit de l’homme appelle aux uns et aux autres à lutter pour construire une démocratie effective ” qui a la capacité de protéger tout le monde. ”

” Le pouvoir finit par manger ses propres enfants. Nul n’est protégé. Ns devons tous lutter pour construire une démocratie effective. Seule la vraie démocratie a la capacité de protéger tout le monde. Ceux qui sont au pouvoir doivent savoir que demain, ils ne l’auront pas “, a-t-il indiqué ce jeudi sur son compte twitter.

D’après le PPRD, l’arrestation de Jimmy Kitenge avait eu lieu “aux environs de 7 heures 30 du matin, le 26 juillet dernier à l’entrée de la chaîne de Télévision CCTV sur le Boulevard du 30 Juin” par les agents qui, d’après les témoins, étaient “lourdement armés avec des véhicules sans plaques d’immatriculation”.

L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale lui a été placé sous mandat d’arrêt provisoire mardi dernier après son audition au parquet général près la cour de cassation à Kinshasa. Jean-Marc Kabund est poursuivi pour outrage au Chef de l’État et aux institutions publiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Antony Blinken rassuré de la tenue des élections ” dans le délai constitutionnel “

Grands lacs : Blinken évoque avec Kagame sur la réduction des tensions et violences dans la région