Le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a échangé jeudi 12 août 2022 avec le député national Freddy Tshibangu Kabula en vacances parlementaires. Cet élu national du territoire de Tshilenge a annoncé au chef de l’exécutif provincial son plaidoyer pour le déploiement la société de transport du Congo (TRANSCO) dans la province du Kasaï Oriental.
Le président du caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental révèle avoir abordé avec le gouverneur plusieurs défis auxquels fait face la province notamment les problèmes liés au développement, à l’agriculture, au transport. Pour lui, la société Transco est d’une importance capitale au Kasaï Oriental afin de faciliter le flux de circulation suite au surpeuplement de la ville de Mbuji-mayi.
« On a abordé le problème de mobilité et de là, on a suggéré de faire un projet sur le transport en commun qui viendra de Kinshasa comme il en est le cas partout ailleurs avec la société Transco. De là, je crois que le caucus des députés dont j’ai la charge, supportera la charge de porter ce problème au niveau du ministère des transports et auprès aussi de la société de transport du Congo », a-t-il déclaré à l’issue des échanges avec le gouverneur.
De son côté, le gouverneur du Kasaï Oriental a salué l’initiative et la démarche de ce député national et s’est dit heureux de voir la réalisation de ce projet se réaliser dans un bref délai. Rappelons que, la Société de transports du Congo ou Transco est une entreprise de transports en commun de la République démocratique du Congo gérant plusieurs lignes de bus à Kinshasa depuis le 30 juin 2013 après la dissolution de la Société de transport urbain du Congo et de City-Train. Actuellement elle n’opère pas dans l’espace Kasaï.
Elie Ngandu