Dans un communiqué consulté ce mercredi 24 août par la rédaction de Lisapo.info, le réseau d’affaires Makutano annonce la tenue de la huitième édition « Infiniment Territoires » de son Forum Annuel à Kinshasa le 25 octobre et Mbuji-Mayi le 26 octobre 2022.
Ce forum concerne les secteurs de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’énergie, du transport, des infrastructures, et aussi du supply chain. Ce réseau d’affaires propose depuis huit ans, au secteur privé du continent d’œuvrer à la réappropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Makutano propose aussi un dialogue rénové basé sur le franc-parler avec les acteurs extracontinentaux mais aussi avec le décideur public.
” A l’heure où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment l’essor des pays émergents, il est plus qu’urgent de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains. Éviter la tragédie d’une famine de masse n’est plus une option, sans oublier le risque d’un choc social de grande ampleur, pouvant aller jusqu’à la déstabilisation violente des pouvoirs en place “, note le communiqué de Makutano.
Et d’ajouter : ” Avec ses millions d’hectares de terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l’acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l’Afrique, la RD Congo et l’Espace Kasaïen en particulier est partie intégrante de la solution aux niveaux national et continental. ”
Ainsi, le réseau d’affaires Makutano invite plusieurs CEOs et investisseurs de premier plan à une journée d’échanges autour de la thématique ” Urgence Territoires ” avec le décideur public à Kinshasa le 25 octobre, puis se rendront le lendemain en avion spécial à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance.
Elie Ngandu