in , ,

Mbuji-mayi : lancement de la vente de 2.000 tonnes de maïs produits par le service national de Kanyama Kasese

La vente de 2.000 tonnes de maïs produits par le service national à la ferme de Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami, a été lancée le vendredi 26 août dernier à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en présence du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Le Général Major, Jean Pierre Kasongo a laissé entendre qu’il y a actuellement une forte quantité de maïs disponible contrairement aux fois dernières. Il ajoute que le service national envisage de faire une production locale d’ici l’année 2023.

“(…) Il y a assez de stock pour desservir la population du Kasaï-Oriental et qu’il y a un autre stock qui arrive pour renforcer celui-ci qui est disponible(…) Contrairement aux années passées, cette production est plus grande et d’ici 2023, nous envisageons de faire une production locale, étant donné que le service national a déjà des champs et la première récolte pourrait avoir lieu d’ici février “, a-t-il signalé selon la presse du gouvernorat.

Le Général Kasongo a également fait noter qu’un sac de 50kg de cette denrée de première nécessité se vend à 42.500fc. Toutefois, Il a fustigé, le comportement de certains commerçants qui viennent acheter le maïs pour faire des stocks dans le but de déclencher une flambée vertigineuse du prix.

Il est à signaler que cette vente qui s’effectue au lieu du dépôt du service situé sur l’avenue Tshiala Muana, dans la commune de la Muya, pourrait avoir un impact sur le prix de maïs sur le marché de la capitale du diamant industriel; À l’heure qu’il est, une mesurette de maïs communément appelé ” Meka “, se négocie entre 3.500 et 4.000 francs congolais.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
0

Foot-RDC : Raoul Shungu nommé à la tête du staff technique des léopards U23

RDC : Tshisekedi instruit le gouvernement pour la relance des travaux de construction de deux baliseurs