Dans un communiqué publié ce vendredi 04 novembre 2022, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) indique qu’elle vient d’apprendre avec ” consternation ” les informations diffusées dans les réseaux sociaux faisant état de l’existence d’un réseau pédophile hautement actif dans les milieux du football en République Démocratique du Congo.
Le Comité exécutif de la FECOFA, réuni en séance extraordinaire ce jour, tient à préciser que ces informations d’abus sexuels ne lui ont jamais été rapportées auparavant.
” ll [comité exécutif] proteste fermement contre ces pratiques qui ne s’inscrivent pas dans l’éthique et la gouvernance du football telles que prônées par la Fédération Internationale de Football Association et la Confédération Africaine de Football, valeurs auxquelles la FECOFA a indéniablement souscrit “, lit-on dans ce communiqué.
Sur demande du ministre des sports Serges Khonde, le Comité exécutif tient par ailleurs à informer l’opinion nationale et internationale de la mise en place d’une Commission d’enquête Indépendante afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en oeuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.
” La FECOFA encourage donc vivement toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro +24380837 1230, opérationnel à partir du lundi 07 novembre 2022 “, poursuit la même source.
La Fédération Congolaise de Football Association, qui tient à la préservation
de la donne sociétale du football, facteur d’intégration et de cohésion des peuples, se dit prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves.
Elie Ngandu