Au cours d’un point de presse animé samedi dernier, le recteur de l’Université de Mbuji-mayi, Ghislain Disashi a annoncé que les frais académiques ont été revu à la baisse dans son Alma mater situé au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Ghislain Disashi indique cette mesure fait suite à la prise en charge, depuis trois mois, de personnel académique et administratif de l’Université de Mbuji-Mayi par l’Etat congolais. Par conséquent, la seconde tranche des frais de cette année est passée de 250 à 115 dollars américains.
L’occasion faisant le larron, le recteur de l’Université de Mbuji-mayi a promis de réduire davantage les frais académiques après le vote de budget annuel de cette institution.
« Le gouvernement offre des moyens pour réduire les charges. On se convient de réduire le niveau de participation financière. L’Université a besoin comme elle le fait régulièrement de travailler sur le budget. En attendant les calculs budgétaires qui vont amener les tarifs définitifs pour cette année ou pour les années à venir, on a défini une marge de sécurité pour le paiement de la deuxième tranche des frais d’études. Nous sommes passés de 225 à 115 USD », a-t-il déclaré en rassurant aux étudiants et personnel de son institution que l’appui du gouvernement aidera l’Université à offrir un enseignement de qualité.
Elie Ngandu