Le 1er Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a échangé ce mardi 08 novembre 2022 dans son cabinet de travail avec une délégation du Royaume du Bushi, chefferie de Kabare, province du Sud-Kivu.
C’était en présence du Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo, le Questeur Adjoint, Sylvie BIREMBANO, Dieudonné Tshiyoyo, Directeur du cabinet du Président Denis Kadima ainsi que le Directeur de cabinet adjoint, Dave Banza.
Selon une dépêche de la Centrale Électorale, Bienvenu Ilanga a apporté des éclaircissements et apaisé les membres de cette délégation conduite par Mwami Kabare Rugemaninzi II, par ailleurs député provincial du Sud-Kivu. À en croire la même source, le 1er Vice-président a réaffirmé la détermination de la CENI de respecter le délai constitutionnel, celui de l’organisation des élections en décembre 2023.
” Nous avons sollicité une rencontre auprès du Président de la CENI et son bureau pour nous enquérir de ce que pensent les institutions au regard de la période trouble que traversent les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Nous avons eu des apaisements et des éclaircissements sur ce qui peut être notre contribution pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées. Ce que nous avons entendu nous a réchauffé le cœur. D’autant que des signes montrent que la CENI se trouve de plain-pied dans le processus électoral qui progresse pour atteindre sa vitesse de croisière “, s’est réjoui Mwami Kabare Rugemaninzi II.
Avant de renchérir : ” Notre souci était de savoir s’il y a espoir que des élections se feront dans le respect du délai constitutionnel. Et que nous des provinces concernées pourrons avoir également cet avantage comme tous les Congolais d’y participer activement. C’est d’ailleurs le vœu de tout le peuple congolais. La réponse a été que le gouvernement s’attelle à la tâche pour remettre l’ordre. Nous avons pris acte qu’en décembre 2023, nous aurons des élections à tous les niveaux. ”
Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante est déterminée à organiser les scrutins de 2023 dans le délai constitutionnel. Pour ce faire, la Centrale Électorale a prévue de faire cette opération sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, y compris dans les provinces de l’est du pays et dans cinq autres pays pour les congolais de l’étranger.
Elie Ngandu