Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a, dans une interview lui accordée vendredi 02 décembre dernier par la Radio Top Congo, indiqué que son institution accuse trois mois d’impaiement de fonds destinés au processus électoral en République démocratique du Congo.
“Il y a au moins 3 mois d’arriérés”, alerte Denis Kadima qui affirme avoir déjà écrit au gouvernement afin qu’une solution soit trouvée.
Tout en soulignant que son institution a toujours été financée à 100% par le gouvernement de la République démocratique du Congo, Denis Kadima précise que la CENI n’a reçu jusqu’à présent aucun franc provenant des bailleurs de fonds.
” Nous sommes en pleine période opérationnelle. L’argent est attendu. La CENI n’a pas reçu directement un seul centime des bailleurs de fonds”, a-t-il déclaré.
Signalons que les élections présidentielles, législatives et locales sont renvoyées au 20 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante alors que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs démarre dans quelques semaines.
Elie Ngandu