Les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) se sont affrontés dans la matinée de ce lundi 05 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
D’après plusieurs sources, ces échauffement ont débuté au centre-ville de Lubumbashi lorsque les jeunes de l’UDPS sont partis au marché du quartier Bongonga pour récupérer le travail reconnu jusqu’à présent aux jeunes de l’UNAFEC consistant à percevoir des frais auprès des chauffeurs.
Selon d’autres sources, les récentes nominations des maires, bourgmestres et administrateurs des territoires seraient à la base de ces affrontements entre ces jeunes des partis politiques de l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi.
Cette situation a provoqué une psychologue totale dans la capitale du Haut-Katanga où les responsables des magasins, boutiques, pharmacies et autres lieux de négoce étaient obligés de fermer.
Contacté par nos confrères de média en ligne 7sur7.cd, le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga a indiqué que le travail de recoupement est en cours afin de donner le bilan exact des blessés et morts comme certaines personnes le disent.
Elie Ngandu