Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé lundi 05 décembre dernier les travaux de la 52è session de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités au palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le Président Félix Tshisekedi a indiqué que forum qu’il vient de lancer est un ” lieu de réflexion et de formulation par excellence de la volonté de nos peuples. ”
En tant que Président en exercice de cette organisation sous-régionale et eu égard aux prérogatives qui en découlent, le Président congolais a assuré les parlementaires de la SADC de son soutien et de son accompagnement dans le processus de mutation du Forum Parlementaire de la SADC en un Parlement sous régional.
Le Président Tshisekdi a saisi également cette opportunité pour charger de nouveau le Rwanda, à la suite de l’agression des terroristes du M23, présents sur le sol congolais, avec l’appui militaire de Kigali.
En rappel, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980. Cette organisation a une mission de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.
Elie Ngandu